La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 49 01 18 96
logo Biocoop
Biocoop Le Pois Tout Vert - Saint Eloi
Biocoop Le Pois Tout Vert - Notre Dame
Biocoop Le Pois Tout Vert - Demi Lune
Biocoop Le Pois Tout Vert - La Désirée
Biocoop Le Pois Tout Vert - Les Halles
Biocoop Le Pois Tout Vert - Porte Sud
Mes courses en ligne

Lauréats du Pois Tout Solidaire : que sont-ils devenus ? La Brasserie du Val de Sèvre

Lauréats du Pois Tout Solidaire : que sont-ils devenus ? La Brasserie du Val de Sèvre

À partir du 07/12/2021

Créée en février 2013, la Brasserie du Val de Sèvre, alias les bières La Belette, bien connues des clients du Pois Tout Vert, a été lauréate du Pois Tout Solidaire en 2019. Nous nous sommes rendus à Salles (79) pour rencontrer David et Laura Ollivier, les gérants de cette brasserie locale.

Créée en février 2013, la Brasserie du Val de Sèvre, alias les bières La Belette, bien connues des clients du Pois Tout Vert, a été lauréate du Pois Tout Solidaire en 2019. Nous nous sommes rendus à Salles (79) pour rencontrer David et Laura Ollivier, les gérants de cette brasserie locale.


Depuis 2013, l’activité et donc la production, ont augmenté progressivement, avec David d’abord, puis Laura sa compagne qui a rejoint l’entreprise en 2019.

Comme vous ne le savez peut-être pas, la fabrication de la bière se fait essentiellement à base de malt d’orge, de houblon, de levures et d’eau.

 « L’eau du réseau est de bonne qualité et donc nous l’utilisons. L’orge provient de deux agriculteurs de Melle et du Thouarsais. Il est ensuite envoyé dans une malterie artisanale du Sud-Ouest qui accepte nos petits tonnages. Le houblon, qui intervient dans le produit en moindre quantité, est pourtant le plus difficile à trouver… En Bio et en local, ça se complique encore plus ! Des dérogations ont existé pour pallier ce défaut d’approvisionnement mais nous avons toujours voulu privilégier le bio quitte à modifier nos assemblages. »


D’où l’idée de créer une houblonnière (projet pour lequel ils ont candidaté à notre concours Le Pois Tout Solidaire en 2019) :

« Nous avons eu la chance de trouver une petite parcelle de 1 500m2, proche d’un ruisseau, en bordure d’un champ cultivé en bio, que l’agriculteur a bien voulu nous mettre à disposition. Nous y avons planté 155 pieds de houblon. Le financement par le Pois Tout Solidaire  a permis l’achat d’une charrue, d’un motoculteur et du matériel spécifique pour la culture de cette plante grimpante de plus de 6m de haut. Nous avons donc enfoncé des poteaux de châtaignier de 6m, reliés par une structure de fils métalliques (voir photo) permettant le moment venu (c’est-à-dire en avril), d’installer des fils tuteurs autour desquels la plante va s’enrouler pour poursuivre sa croissance. Notre première récolte a eu lieu en septembre de cette année : 50 kg de cônes frais, 18 kg une fois séchés. Cela représente 10 à 15% de nos besoins annuels mais c’est un bon début, la production devant augmenter au fil des années au fur et à mesure de la croissance de la plante. Nous sommes heureux et fiers de cette expérience qui requiert juste beaucoup de main-d’œuvre au moment de la cueillette et du tri qui s’ensuit. Il faut activer les réseaux de copains pour avoir du monde ! ».

La production annuelle de la Belette est de 350 hectolitres. Les bières sont commercialisées dans les magasins d’alimentation de proximité, sur Niort, Poitiers et Châtellerault au Pois Tout Vert bien sûr et puis aussi dans le réseau bio de Rochefort, La Rochelle et Angoulême. Sans oublier les nombreuses AMAP avec lesquelles la brasserie a contractualisé.

« Pour les 30 ans du Pois Tout Vert, nous avons créé une bière spécialement pour l’occasion. Les assemblages de malt, les différents houblons permettent d’innover, c’est ce que nous avons fait pour cette cuvée spéciale de 2 000 bouteilles. »



Interview réalisée par Marie-Claude et Michèle, sociétaires de notre coopérative. Merci à David pour sa disponibilité.

Retour