Cette entreprise qui couvre le Poitou-Charentes est née en 2011, créée par 4-5 jeunes parents voulant améliorer la qualité de l’alimentation dans les cantines. Ils ont été poussés par la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB) ainsi que le Conseil régional.
Poussés oui, mais à quoi faire ?
Leur objectif est d’apporter des aliments exclusivement bio en restauration collective tout en offrant une juste rémunération au producteur, « une notion super compliquée », souligne Cécile. Ils travaillent au maximum avec leurs fournisseurs locaux, avec d’autres membres de MBIM (Mangeons Bio Ici et Maintenant) qui est leur réseau d’appartenance nationale, sans oublier Biocoop Restauration en complément.
Mangeons Bio Ensemble poursuit une double priorité :
- L’accès au bio pour le plus grand nombre en Poitou-Charentes, via la restauration hors domicile,
- La structuration des filières végétales et animales pour mieux répondre à la demande.
Selon Cécile, c’est l’axe privilégié depuis deux ou trois ans. La mission semble être dans l’ère du temps au vu de la loi Egalim qui impose aux cantines de mettre dans leur carte 20% de bio. Mais cette mission est compliquée car si dans le « conventionnel », toutes les denrées sont toujours disponibles même s’il faut aller les chercher à l’autre bout du monde, dans le bio, il faut apprendre aux cuisiniers à jouer avec les saisons !
Le rôle de MBE est donc de faire le lien entre des producteurs qu’il faut aider à se professionnaliser et des collectivités à qui il faut apprendre à travailler des produits bio.
Du reste, Cécile envisage de recréer des événement ponctuels pour faire se rencontrer deux mondes qui s’ignorent trop souvent, producteurs et cuisiniers.
Vous trouverez notamment leurs pommes dans toutes les bonnes cantines mais aussi dans votre magasin Le Pois Tout Vert !