La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 49 01 18 96
logo Biocoop
Biocoop Le Pois Tout Vert - Saint Eloi
Biocoop Le Pois Tout Vert - Notre Dame
Biocoop Le Pois Tout Vert - Demi Lune
Biocoop Le Pois Tout Vert - La Désirée
Biocoop Le Pois Tout Vert - Les Halles
Biocoop Le Pois Tout Vert - Porte Sud

Rencontre avec un sociétaire : Mangeons Bio Ensemble

Rencontre avec un sociétaire : Mangeons Bio Ensemble

À partir du 08/08/2020

« Mangeons Bio Ensemble », ça pourrait être un bon programme pour ce soir, non ?

Il s’agit en fait d’un sociétaire de notre SCIC dans la catégorie « producteur » (MBE pour les intimes). Et leur particularité est d’être également en SCIC. Pour cet article, nous avons rencontré Cécile, la directrice générale et membre du conseil d’administration. Échanges dans leur tout nouveau local à Bressuire (79) qui héberge notamment les 5 salariés (4,2 équivalents temps plein).

Cette entreprise qui couvre le Poitou-Charentes est née en 2011, créée par 4-5 jeunes parents voulant améliorer la qualité de l’alimentation dans les cantines. Ils ont été poussés par la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB) ainsi que le Conseil régional.

Poussés oui, mais à quoi faire ?

 Leur objectif est d’apporter des aliments exclusivement bio en restauration collective tout en offrant une juste rémunération au producteur, « une notion super compliquée », souligne Cécile. Ils travaillent au maximum avec leurs fournisseurs locaux, avec d’autres membres de MBIM (Mangeons Bio Ici et Maintenant) qui est leur réseau d’appartenance nationale, sans oublier Biocoop Restauration en complément.

Mangeons Bio Ensemble poursuit une double priorité :

  • L’accès au bio pour le plus grand nombre en Poitou-Charentes, via la restauration hors domicile,
  • La structuration des filières végétales et animales pour mieux répondre à la demande.

Selon Cécile, c’est l’axe privilégié depuis deux ou trois ans. La mission semble être dans l’ère du temps au vu de la loi Egalim qui impose aux cantines de mettre dans leur carte 20% de bio. Mais cette mission est compliquée car si dans le « conventionnel », toutes les denrées sont toujours disponibles même s’il faut aller les chercher à l’autre bout du monde, dans le bio, il faut apprendre aux cuisiniers à jouer avec les saisons !

 Le rôle de MBE est donc de faire le lien entre des producteurs qu’il faut aider à se professionnaliser et des collectivités à qui il faut apprendre à travailler des produits bio.

 Du reste, Cécile envisage de recréer des événement ponctuels pour faire se rencontrer deux mondes qui s’ignorent trop souvent, producteurs et cuisiniers.

Vous trouverez notamment leurs pommes dans toutes les bonnes cantines mais aussi dans votre magasin Le Pois Tout Vert !


Article réalisé dans le cadre de notre newsletter L'Associée Terre, réservée aux sociétaires de notre coopérative.

Retour