La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 49 01 18 96
logo Biocoop
Biocoop Le Pois Tout Vert - Saint Eloi
Biocoop Le Pois Tout Vert - Notre Dame
Biocoop Le Pois Tout Vert - Demi Lune
Biocoop Le Pois Tout Vert - La Désirée
Biocoop Le Pois Tout Vert - Les Halles
Biocoop Le Pois Tout Vert - Porte Sud

Portrait de sociétaire : Claire

Portrait de sociétaire : Claire

Pour ce nouveau numéro, nous allons faire la connaissance de Claire, sociétaire et salariée du Pois Tout Vert. Enfin… la connaissance ? Pas vraiment. Claire travaille au Pois Tout Vert depuis 9 ans ! D’abord dans le magasin de Porte Sud à Poitiers avant de prendre un congé parental puis à Châtellerault dans le point de vente de La Désirée où elle a poursuivi sa carrière.

C’est justement son côté militant qui l’a amenée à devenir sociétaire. La décision fut prise après la réunion annuelle des équipes du Pois Tout Vert. Elle a été la 5ème sociétaire salariée du magasin de la Désirée. Elle y voit l’intérêt de mieux connaître l’entreprise, mieux comprendre comment se prennent les décisions et y apporter ses réflexions. Pour l’instant, elle voit ça plutôt comme une découverte bien qu’elle ait amené ses idées lors de la réunion de décembre mais n’envisage pour le moment pas un investissement plus poussé.


A côté de son emploi à mi-temps au Pois Tout Vert, son « 2ème travail » se passe dans l’association « École Autrement », une école privée hors contrat, où elle siège au conseil d’administration. Ce nom vous dit sans doute quelque chose. C’est normal, ils avaient été lauréats du concours Le Pois Tout Solidaire. L’école a ouvert à Chouppes en 2017 pour y accueillir 14 familles et 20 enfants. L’association demande du temps de présence aux parents pendant les heures pédagogiques mais aussi pour la garderie, le repas ou le ménage et bien sûr pour le fonctionnement en gouvernance partagée.


Dans la vie de tous les jours, Claire s’essaye (plutôt bien) au zéro déchet, mange 100% bio et rénove une vieille maison de manière écologique. En attendant la fin de ses travaux, elle vit en yourte avec sa petite famille depuis 2013. Le but de cette rénovation était de ne pas passer par les banques et d’en faire le plus possible soi-même.


Article réalisé dans le cadre de notre newsletter L'Associée Terre, réservée aux sociétaires de notre coopérative.

Retour