Une journée pour réduire nos déchets
À partir du 04/03/2020
Parce-que nous pensons toujours qu'il est possible de faire mieux, nous vous proposons maintenant d'aller plus loin.
L'achat en vrac se démocratise
47% des français déclarent acheter en vrac*, un chiffre qui augmente chaque mois, particulièrement chez les -35 ans. Au-delà d’une tendance, ce mode de consommation est plébiscité pour son impact sur la réduction des déchets des ménages.
Chez nous, l’offre vrac existe depuis 1986 et représente aujourd’hui, des centaines de produits : riz, pâtes, biscuits, thé, café, miel, huiles, vinaigre, sirop d’agave, vin, épices, olives, lessive, liquide vaisselle… Sans compter les fruits et légumes et les produits des rayons traditionnels qui peuvent être servis dans des contenants réutilisables.
Une journée par mois sans sachet
Comme beaucoup de nos consommateurs, lorsque vous faites vos courses au rayon fruits et légumes ou épicerie en vrac, c’est encore avec des sachets en papier kraft. Ce sont 163 000 sachets par an qui sont utilisés en moyenne dans chaque magasin (en baisse de 25% par rapport à 2018).
Même s’ils sont en papier recyclé avec une impression à l’encre végétale, ils restent des déchets avec une durée de vie de quelques heures maximum (entre l’achat et le déballage une fois arrivé chez vous). Pour sensibiliser chacun d'entre vous à ce gâchis, notre coopérative proposera chaque premier mercredi du mois, une journée sans sachet dans les rayons. Au-delà de l’action militante, il sera ainsi possible d’échanger avec les équipes sur les alternatives possibles pour se passer de cet emballage iconique.
Première journée sans sachet : le mercredi 4 mars 2020.
Quelles alternatives sont possibles ?
Quelles alternatives sont possibles ?
Il est facilement possible de se passer de l’emballage lors des courses.
Pour les fruits et légumes, il suffit de mettre ses achats dans un sachet en coton (à coudre soi-même ou non) ou tout simplement de coller l’étiquette de la balance directement sur son produit (pour les bananes par exemple). Pour l’épicerie, nous vous incitons à utiliser des sachets en tissus mais aussi des boites et bocaux en faisant la tare à la balance. Même chose pour le fromage, les charcuteries, le miel ou les épices où chacun peut ramener son contenant propre pour être servi directement dedans. Pas d'inquiétude, vous ne serez pas les seuls !
Du 9 au 22 mars, tous les magasins Biocoop Le Pois Tout Vert offrent 10% de réduction pour tout achat réalisé dans un contenant réutilisable.
Du 9 au 22 mars, tous les magasins Biocoop Le Pois Tout Vert offrent 10% de réduction pour tout achat réalisé dans un contenant réutilisable.