Adoptez le Geste Gagnant !
Le 12/11/2019
A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 16 au 24 novembre 2019, Biocoop prend la parole sur le « zéro déchet » via les réseaux sociaux et en profite pour encourager les consommateurs à adopter des « gestes gagnants ». Des petites attentions quotidiennes, des habitudes simples, des comportements écoresponsables pour réduire leur impact sur la planète et préserver l’environnement pour les générations à venir.
Chaque année, 983 000 sachets papier à usage unique sont utilisés pour vos achats dans nos magasins.
Et si vous vous en passiez ?
Mercredi 20 novembre vos 2 magasins de Poitiers Saint Eloi et Châtellerault La Désirée ne proposeront pas de sachets en papier dans les rayons.
Pensez aux bocaux, sachets en coton ou cagettes pour faire vos courses et réduire vos déchets.
Cette année, Biocoop s'associe à Baptiste Lorber (Bapt&Gaël et Studio Bagel), comédien engagé et en transition vers un mode de vie zéro déchet. Avec humour et légèreté, il nous prouve que la réduction des déchets passe par des gestes simples et surtout par des gestes gagnants !
Retrouvez les aventures de Baptiste et du geste gagnant jusqu’au 23 novembre sur notre compte Instagram.
Et en magasin, guettez le logo « Geste Gagnant » pour découvrir tous les bons réflexes possibles, tous ceux que vous avez déjà… et les autres : des fruits et légumes en vrac jusqu’aux recettes à faire soi-même, les solutions ne manquent pas !
Les Gestes Gagnants de la coopérative
La guerre aux emballages est déclarée
Depuis 2015, toutes les références disponibles en vrac dans nos magasins ne sont pas disponibles en version emballée.
D’ici à 2025, le réseau ambitionne de proposer 50 % de produits non emballés ou en emballages réutilisables. Au menu : toujours plus de produits d'épicerie en vrac (riz, céréales, fruits secs, graines, etc.), des contenants réutilisables ou les produits à la coupe, des bidons rechargeables Biocoop pour la lessive... A terme, l'enseigne souhaite voir revenir dans ses rayons une offre consignée pour réemploi.
Bienvenue aussi à ceux/celles qui apportent leurs récipients au rayon à la coupe !
Certains produits, notamment au rayon frais, ne peuvent pas se vendre en vrac et nécessitent encore des emballages à usage unique. Il s’agit de trouver les meilleures alternatives au plastique et d’éviter les fausses solutions. Acheter à la coupe permet de consommer des produits frais, de qualité et de ne prendre que ce dont a besoin !
Revenir à l’essentiel : place aux produits bruts !
Le geste le plus simple pour réduire directement l’impact sur la planète et en même temps faire des économies ? Aucun doute : le fait-maison ! C'est pourquoi, Biocoop, depuis plusieurs années, accompagne les consommateurs dans cette démarche en proposant sur son site un large éventail de recettes à faire soi-même, à la fois économiques, ludiques et faciles à réaliser, qui vont dans le sens d'une réduction des déchets.