La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 05 49 01 18 96
logo Biocoop
Biocoop Le Pois Tout Vert - Saint Eloi
Biocoop Le Pois Tout Vert - Notre Dame
Biocoop Le Pois Tout Vert - Demi Lune
Biocoop Le Pois Tout Vert - La Désirée
Biocoop Le Pois Tout Vert - Les Halles
Biocoop Le Pois Tout Vert - Porte Sud
Mes courses en ligne

Entretien avec Christiane Queyreix et Julie Le Bihen de l’Association Alternatiba Poitiers

Entretien avec Christiane Queyreix et Julie Le Bihen de l’Association Alternatiba Poitiers

À partir du 01/06/2022

Oui ! Il s’installera bien cette année les 17 et 18 septembre au Parc du Triangle d’Or (quartier des Trois Cités à Poitiers), et cela  grâce à l’engagement et à l’énergie déployée par un petit groupe de personnes (prêtes d’ailleurs à accueillir encore d’autres bénévoles).
C’est grâce au partenariat avec les associations, les forces vives (centre socio culturel, Médiathèque, Pourquoi pas La Ruche, le centre de santé…) que cette manifestation se déroulera dans ce quartier en périphérie de la ville.
Un peu d’histoire : dans le sillage du Mouvement Climat, le premier « village des alternatives » a rassemblé en 2013, 13 000 personnes au Pays basque. Suite au travail et à la réflexion autour de la COP 21 en 2015, est créé à Poitiers en 2016 un « collectif coalition climat 86 » qui se transforme peu après en association.

Quel poitevin militant ou juste sensibilisé à l’urgence climatique et sociétale ne se souvient pas d’Alternatiba Poitiers  qui a rassemblé lors d’un beau week-end d’automne 2017, plus de 10 000 personnes au Parc de Blossac !

Depuis, que de changements : pour ne considérer que le positif, beaucoup d’initiatives portées par des citoyens, des associations, des collectivités ont vu le jour.
Et le «village » de 2022 permettra de les mettre en valeur, faire se rencontrer et échanger tous ces acteurs, et surtout manifester concrètement qu’une autre vie est possible et heureuse.
Le village sera divisé en quartiers en lien avec des thématiques écologiques et sociétales :

  • Se soigner
  • Se nourrir
  • Habiter,
  • Se déplacer
  • Apprendre,communiquer
  • Réparer,recycler
  • Travailler,s’entraider
  • Economiser l’énergie


Une nouveauté : la thématique « Résister » pour mettre en avant les luttes locales (dans la région par exemple le collectif « Bassines non merci » : des veilleurs, des militants qui veulent protéger les ressources en eau comme bien commun et invitent à abandonner les cultures irriguées qui ne font qu’accroître le stress hydrique que connaît notre région).
Il s’agit d’une belle aventure collective, de convivialité, de partage d’idées et de savoir-faire, porteuse d’espoir, d’une vitrine de toutes les initiatives qui existent sur notre territoire.
Les objectifs de ces journées se déclineront à travers des conférences, des ateliers pratiques pour donner le goût d’expérimenter, de s’inscrire concrètement dans cette démarche de sobriété et de solidarité.
A noter enfin que tout est gratuit dans ce village avec une participation libre de chacun. Vous pouvez aussi contribuer au financement de cette manifestation par l’intermédiaire de la plateforme « jadopteunprojet.com » ou adhérer à l’association.
Retenez dès à présent que la programmation complète sortira début juin.

Pour en savoir plus :


Interview réalisée par Marie-Claude et Michèle, sociétaires de notre coopérative. Merci à Christiane et Julie pour leurs disponibilités.

Retour