La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 49 01 18 96
logo Biocoop
Biocoop Le Pois Tout Vert - Saint Eloi
Biocoop Le Pois Tout Vert - Notre Dame
Biocoop Le Pois Tout Vert - Demi Lune
Biocoop Le Pois Tout Vert - La Désirée
Biocoop Le Pois Tout Vert - Les Halles
Biocoop Le Pois Tout Vert - Porte Sud
Mes courses en ligne

Lauréats du Pois Tout Solidaire : que sont-ils devenus ? La Ferme du Picton Gourmand

Lauréats du Pois Tout Solidaire : que sont-ils devenus ? La Ferme du Picton Gourmand

À partir du 15/03/2022

Le Picton Gourmand est l’un des lauréats 2021 du Pois Tout Solidaire. Rencontre avec David Dumiot à Sèvres-Anxaumont.

Le Picton Gourmand est l’un des lauréats 2021 du Pois Tout Solidaire. Rencontre avec David Dumiot à Sèvres-Anxaumont.


Enfin le projet de forage de David Dumiot va pouvoir se concrétiser dès cet été !

Il avait déjà envoyé un dossier de candidature en 2019 qui n’avait pas été retenu par les salariés du Pois Tout Vert (lors de la phase de sélection du concours); comme il l’a été l’an dernier. Les études tout comme le plan de financement sont maintenant bien engagés : le sourcier a détecté une nappe à 80m, le contact avec les banques sera positif espère-t-il, et l’aide du Pois Tout Vert sera précieuse.

 

Ses cultures de petits fruits bio, fraises essentiellement, mais aussi cassis, groseilles et framboises, demandent en effet un apport d’eau en goutte à goutte, d’autant plus lors des périodes de sécheresse comme nous en avons connu ces dernières années.

 

David Dumiot est installé depuis 2017 sur deux hectares de terres familiales. Il en exploite déjà 6000m2 qu’il s’efforce d’amender avec des engrais verts en particulier; la rotation nécessaire l’incite à étendre progressivement ses champs de fraises puisqu’au bout de 3 ans il doit installer d’autres cultures, tomates de plein champ, courgettes… La saison des fraises est courte (début mai à fin septembre) donc la diversification est la bienvenue.

 

Les fraises, cueillies le matin en saison, sont dans les rayons des Pois Tout Vert Saint Eloi, Notre Dame et Demi-lune le jour même! Fraîcheur garantie pour ces fruits fragiles.

Il approvisionne également les magasins de producteurs à proximité (Le bon coin paysan à Chauvigny, le Vieux Bellefonds), fournit l’AMAP de Montamisé et de Grand Pont et est présent sur les marchés de Montmorillon et Bonneuil-Matours.

 

La saison des fraises est courte (début mai à fin septembre) donc la diversification est la bienvenue. Pour cela David vient d’acquérir 3 petites serres, une qui sera consacrée aux fraises et les deux autres aux légumes; celles-ci permettront de récolter plus tôt en saison. Cuisinier de formation il transforme également ses productions: confitures, gelées, vinaigre, déshydratation, soupes… David évoque un autre projet, celui de « self-cueillette », de fraises notamment au moment des grosses productions, mais également de légumes (haricots verts, tomates plein champ, …) ; de même qu’il pourrait proposer des aromatiques (persil, ciboulette, basilic) et pourquoi pas des fleurs à la cueillette (dahlias, glaïeuls, lupins) ...

Parallèlement David reprend son activité de cuisinier dans des périodes plus creuses.

 

Contact : David Dumiot, la ferme du Picton gourmand, 5 Chemin des 3 Maisons à Sèvres-Anxaumont -  lepictongourmand@free.fr


Interview réalisée par Marie-Claude et Michèle, sociétaires de notre coopérative. Merci à David pour sa disponibilité.

Retour