La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 49 01 18 96
logo Biocoop
Biocoop Le Pois Tout Vert - Saint Eloi
Biocoop Le Pois Tout Vert - Notre Dame
Biocoop Le Pois Tout Vert - Demi Lune
Biocoop Le Pois Tout Vert - La Désirée
Biocoop Le Pois Tout Vert - Les Halles
Biocoop Le Pois Tout Vert - Porte Sud
Mes courses en ligne

Rencontre avec un sociétaire : Florence Morisot

Rencontre avec un sociétaire : Florence Morisot

À partir du 15/03/2022

Pour ce numéro, nous allons à la rencontre d’une sociétaire, Florence Morisot, à la double casquette car également productrice de graines germées dans l’entreprise Broutilles à Poitiers. Lors d’un échange très agréable, Florence Morisot a pu évoquer les raisons de son statut de sociétaire qui rejoignent souvent avec celles liées à son activité de productrice.

 Pour ce numéro, nous allons à la rencontre d’une sociétaire, Florence Morisot, à la double casquette car également productrice de graines germées dans l’entreprise Broutilles à Poitiers. Lors d’un échange très agréable, Florence Morisot a pu évoquer les raisons de son statut de sociétaire qui rejoignent souvent avec celles liées à son activité de productrice.

 

« Je suis sociétaire depuis 2011, année d’origine de mon activité » après une reconversion (photographe et paysagiste) à l’agriculture.

Pourquoi sociétaire ?

« C’est d’abord un investissement politique et écologique, dans une entreprise dont les visées sont en cohérence avec mes idéaux ». D’ailleurs, dans le même état d‘esprit, j’adhère à l’association Agrobio

« C’est aussi le désir de soutenir une entreprise qui m’a fait confiance dès le départ, même quand j’ai commencé tout petit »

« J’aime bien cette idée d’être sociétaire … ça me permet aussi de suivre la vie du Pois Tout Vert, de voir son développement économique, …, de m’intéresser aux conditions de travail du personnel »

En tant que cliente c’est aussi « soutenir financièrement les gens engagés auprès des agriculteurs, des producteurs »

 

Aujourd’hui, en tant que sociétaire, je suis peu investie. Mais dans le cadre de mes activités professionnelles, je participe régulièrement à différentes manifestations. Par exemple, en temps normal, je réalise des animations deux fois par an dans chaque point de vente. J’ai récemment accueilli aux Broutilles, un photographe en partenariat avec le Pois Tout Vert (photographe amateur de l’association Camera Natura dans le cadre d’un partenariat régional avec plusieurs magasins Biocoop) ; ou encore participer au jury du Pois Tout Solidaire.

 

Globalement, c’est une manière de soutenir un modèle de production et de distribution que je défends au niveau politique et écologique, et ce dans un cadre d’échanges variés, avec une réelle qualité relationnelle.

 

L’entreprise

Créée en 2011, l’entreprise produit des graines germées, des jeunes pousses et des micro-pousses, autant de feuilles et fleurs comestibles aux saveurs et utilisations très variées et concentrant vitamines, protéines, minéraux et enzymes. Les unes sont particulièrement aisées à utiliser et en quantité notamment (alfalfa, trèfle, lentille, …), d’autres remplissent plus un rôle aromatique (chou, tournesol, fenugrec, fenouil…) et d’autres encore sont plus piquantes (radis, poireau, …). Ainsi, au quotidien, elles sont pratiques et savoureuses pour composer rapidement une assiette complète ou un sandwich équilibré ou apporter une touche d’élégance et de couleur à un plat raffiné, associées aux fleurs et feuilles comestibles.

La distribution est en circuit court. Pour une fraîcheur optimum, la récolte et le conditionnement se font le jour même de la livraison qui concerne essentiellement des magasins Biocoop dont Le Pois Tout Vert et les environs proches.

 

Pour en savoir plus : ‘Broutilles’ 17 Bd sous Blossac, Poitiers - florence@broutilles.bio




Interview réalisée par Michèle Joulain, sociétaire consommatrice, dans le cadre de notre newsletter L'Associée Terre, réservée aux sociétaires de notre coopérative. Merci à Florence Morisot pour sa disponibilité.

Retour