La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 49 01 18 96
logo Biocoop
Biocoop Le Pois Tout Vert - Saint Eloi
Biocoop Le Pois Tout Vert - Notre Dame
Biocoop Le Pois Tout Vert - Demi Lune
Biocoop Le Pois Tout Vert - La Désirée
Biocoop Le Pois Tout Vert - Les Halles
Biocoop Le Pois Tout Vert - Porte Sud
Mes courses en ligne

Rencontre avec un sociétaire : Michèle Joulain

Rencontre avec un sociétaire : Michèle Joulain

À partir du 08/06/2021

Aujourd’hui, je vais vous présenter une sociétaire que nous connaissons bien parmi les rédacteurs de cette newsletter car il s’agit d’un de nos membres : Michèle Joulain.

 Alors, je peux vous avouer que l’interview s’est plutôt transformée en invitation pour un petit café en refaisant le monde ! Ça ne vous dit pas qui est Michèle par contre ; c’est une jeune retraitée, ancienne maîtresse de conférences en psychologie sociale (pour faire simple car dans le détail elle a fait beaucoup plus de choses !). Outre Biocoop, Michèle fait partie d’une association à Poitiers, « La vie nouvelle », lieu d’échanges et de réflexions (politiques, de société, spirituels), notamment concernant le climat, la biodiversité, l’alimentation. Cette association avait également fait venir Pablo Servigne* pour une conférence/débat.

 « Pourquoi avoir voulu participer à notre SCIC ? » Et pourquoi Biocoop ?

Parce qu’elle partage nos valeurs avec un intérêt tout particulier pour le local et une alimentation saine (ayant grandi dans un milieu ouvrier, elle a bien connu les légumes du potager et très peu les plats préparés) ; mais aussi pour le respect du producteur, pour permettre de protéger les emplois, pour participer à donner du sens à ce que l’on fait, en sensibilisant autant que faire se peut.

Michèle fait partie de ceux qui militent par l’exemple, plutôt que par des grands discours. Le fait de participer à notre coopérative lui permet d’en parler autour d’elle, et d’y attirer les curieux ainsi que de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise. C’est pour la même raison qu’elle fait partie du groupe « newsletter », c’est un « petit pas de plus » qui permet d’aborder la bio avec des rencontres, des sujets de fond … D’en apprendre plus et de transmettre. 

Je conclurais avec sa phrase qui pourrait presque être un slogan publicitaire, « la bio respecte la santé, l’individu et la planète. »


*Pablo SERVIGNE, chercheur & conférencier, connu pour ses travaux sur la résilience collective et la collapsologie.



Article réalisé dans le cadre de notre newsletter L'Associée Terre, réservée aux sociétaires de notre coopérative.

Retour