Logo Biocoop

Le Pois Tout Vert Saint Eloi

Le Pois Tout Vert Notre Dame

Le Pois Tout Vert Chatellerault

Le Pois Tout Vert Porte Sud

Décryptage : colorations pour cheveux

Le 23 octobre 2025

Décryptage : colorations pour cheveux

Ne vous prenez pas la tête ! Vous pouvez colorer vos cheveux, les rendre souples et brillants, sans chimie. Quelques repères pour éclaircir le sujet.

Véronique Bourfe-Rivière.

Ne vous prenez pas la tête ! Vous pouvez colorer vos cheveux, les rendre souples et brillants, sans chimie. Quelques repères pour éclaircir le sujet.

 

Véronique Bourfe-Rivière.

Végétales

Logique. Les colorations végétales sont des végétaux pulvérisés. Sur les étiquettes, le label européen Cosmos certifie des cosmétiques naturels et/ou biologiques. Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabènes, les glycols et, le plus souvent, les produits d‘origine animale sont interdits. Les méthodes d‘extraction et de transformation des ingrédients doivent être douces et écologiques.

Des plantes, rien que des plantes

La plus connue des plantes tinctoriales est le henné rouge, qui joue le rôle d‘accroche de la couleur. Il est importé principalement d‘Inde ou d‘Iran. L‘indigo (appelé aussi henné noir) apporte une couleur plus foncée. Pour nuancer, les fabricants de teintures végétales ont chacun leur secret et mélangent le thé noir, la garance, le brou de noix, le bois rouge, l‘amla, le curcuma, la camomille…

2 en 1

Avec une teinture végétale, le cheveu est enrobé, protégé, les écailles sont gainées sans être ouvertes. Le cheveu est plus brillant. La couleur est plus nuancée, avec un effet naturel. "Le végétal joue avec la lumière !, commente Rémi Guyomarch, chercheur en biochimie, fondateur de la marque Terre de Couleur. Plus ça va, plus on peut espacer les poses. À l‘usage, c‘est plus sain, plus beau et ça revient moins cher !"

"Naturelles", fausses copines

Ne jouons pas sur les mots. Les teintures "naturelles" non certifiées ne sont peut-être pas 100 % inoffensives. Comme les colorations classiques, elles peuvent contenir une certaine quantité d‘autres molécules, par exemple des polyéthylènes glycols (PEG), issus de la pétrochimie.

Même pas mal

Les colorations végétales ne rentrent ni dans le cheveu ni dans la peau. Elles limitent les risques d‘irritation, de démangeaison et de réaction allergique. Elles peuvent être utilisées par les personnes à la peau sensible, les femmes enceintes, les personnes en chimiothérapie (toujours sous avis médical). Leur impact environnemental est léger. À l‘inverse, les molécules issues du pétrole des colorations chimiques pénètrent la peau et le cheveu. Certaines, par exemple les PEG et l‘EDTA, en plus d‘être décriées pour leur procédé de fabrication, sont suspectées d‘être cancérigènes et de favoriser le cancer du sein (étude du NIH sur huit ans auprès de 46 000 femmes), ou encore celui de la peau et des ovaires. Les teintures permanentes et les teintures foncées concentrent le plus de molécules chimiques.

À vos gants !

Réduites en poudre, les plantes tinctoriales sont à diluer dans de l‘eau tiède. La première fois qu‘on les utilise, surtout si l‘on a appliqué auparavant des colorations d‘origine chimique, il est recommandé de débarrasser le cheveu des résidus de soins, silicone, pollution, qui empêcheraient la couleur de bien tenir, avec un soin spécifique, généralement à base d‘argile. On utilise ensuite une précoloration. Quelques jours après, on peut appliquer la couleur choisie. Procédez ainsi pour les couleurs foncées notamment, posées sur une base de cheveux clairs, vous éviterez les surprises !

À vos gants !

Les ingrédients des colorations capillaires classiques sont de plus en plus pointés du doigt. L‘ammoniaque et la phénylènediamine, heureusement de moins en moins utilisés, ouvrent les écailles du cheveu pour y faire pénétrer la couleur et la rendre permanente. La résorcine, une sorte de colle, referme la cuticule. Les parabènes, des agents de conservation, sont allergisants et capables de franchir la barrière cutanée. Les silicones permettent de gainer la fibre capillaire, mais en fait asphyxient peu à peu les cheveux dont ils accélèrent la chute. Ils sont peu biodégradables dans l‘environnement. Toutes ces molécules sont interdites en cosmétique naturelles certifiée et bio.

ÇA C'EST BIOCOOP !

  • Biocoop a sélectionné trois marques françaises. Pas de simples teintures dites naturelles, mais uniquement des 100 % végétales, certifiées Cosmos Organic ou Cosmos Natural, voire en commerce équitable (Fair for Life). Le nec plus ultra.
  • Une attention est portée à l'emballage pour en minimiser l'impact. Certains fournisseurs n'incluent pas systématiquement de gants ni de charlotte pour éviter le gaspillage. D'autres ont imprimé leur notice sur la face interne du carton.
  • Dans la plupart des magasins, des nuanciers permettent de choisir sa couleur. En cas d'hésitation, les fabricants disposent d'une ligne consommateurs.

Article extrait du n°137 de CULTURE BIO, le mag de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.