Logo Biocoop

Le Pois Tout Vert Saint Eloi

Le Pois Tout Vert Notre Dame

Le Pois Tout Vert Chatellerault

Le Pois Tout Vert Porte Sud

Fini les thons Albacore et Obèse à Biocoop

Le 17 février 2026

Fini les thons Albacore et Obèse à Biocoop

Depuis le 1er janvier 2026, Biocoop a retiré de ses achats pour ses 740 magasins l’ensemble des produits de la mer à base de thon Albacore et de thon Obèse.

Depuis le 1er janvier 2026, Biocoop a retiré de ses achats pour ses 740 magasins l’ensemble des produits de la mer à base de thon Albacore et de thon Obèse.

  • Pour garantir la santé des consommateurs en s’assurant une maîtrise du risque lié au mercure (puissant neurotoxique)
  • Pour limiter son impact environnemental en s’approvisionnant au plus près.

Un choix militant, pour la santé et l’environnement

L’appellation « thon » désigne en fait plusieurs variétés d’une même espèce de poisson. En la matière, toutes les conserves ne se valent pas, que ce soit en termes de protection de l’environnement ou de santé humaine.

L’approvisionnement avait déjà été réduit ces dernières années, mais ces variétés représentaient encore 7% de la gamme de produits de la mer de Biocoop. Désormais le thon Listao provenant des Açores sera privilégié.

Une décision audacieuse, qui s’inscrit dans la droite ligne des engagements du réseau.

Fin 2024, l’association Bloom et Foodwatch dénonçaient, sur la base d’une étude, la teneur en mercure du thon en conserve distribué en Europe, une boîte testée sur 10 excédant la limite fixée pour le thon frais (1mg/kg).

Sur quel thon compter ?

Les espèces les plus grandes sont celles que l’on retrouve notamment dans les conserves, or ces poissons de grande taille, plus avancés dans la chaîne alimentaire, présentent plus de risques d'accumuler dans leurs chairs des traces de mercure, ce métal lourd, nocif pour la santé.

Graphique issu de Fish4Ever

Le thon Obèse : eaux tropicales ou subtropicales > Océan Pacifique (60%) et Océan Indien (23%) *. Ils font jusqu'à 200kg et représentent 8% des prises mondiales.

Le thon Albacore : Océan Pacifique (63%) et Océan Indien (27%) *.Ils pèsent jusqu'à 175kg et représentent 29% des prises mondiales.

Le thon Germon ou « blanc » : De différentes origines, dont l’Océan Atlantique (29%). Ils font au maximum 35 à 40kg. Les principaux fournisseurs de Biocoop s’approvisionnent dans le Golfe de Gascogne et le Sud Irlande.

Le thon Listao : De différentes origines. Comme le thon blanc, ils pèsent au maximum 35 à 40kg. Biocoop a développé des filières spécifiques aux Açores - mais d’autres zones d’approvisionnement restent possibles.

Source : Nos guides – Ethic Ocean

« Chaque année, 64 000 tonnes de thon sont consommées en France, mais la pêche thonière industrielle est à la fois un enjeu de santé publique et une catastrophe environnementale, qui détruit les écosystèmes.

Chez Biocoop, nous portons une vision de l’alimentation juste et respectueuse des Hommes et de la planète. C’est pourquoi nous avons pris cette décision claire, assumée et sans équivoque pour le consommateur. Être commerçant et militant, c’est possible ! »

Henri Godron, Président de Biocoop.

Biocoop s’engage pour une pêche éthique

En juin 2025, Biocoop s’est engagé, aux côtés de Bloom, pour l’interdiction de l’usage de chaluts de fond dans les aires marines protégées. Mais ce n’était pas là une première pour la Coopérative.

Un cahier des charges spécifiques aux produits de la pêche est formalisé chez Biocoop dès l’an 2000, puis révisé régulièrement depuis en fonction de l’évolution des ressources dans un souci de sauvegarde de la biodiversité et de promotion de la pêche artisanale.

Biocoop s’appuie sur la base de l’évolution des recommandations scientifiques de l’IFREMER, de l’ONG Bloom et de la classification UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour adapter ses principes d’achat de produits de la pêche : type de bateau, zone et période de pêche, produit pêché.