Non à la ferme-usine des 1200 taurillons à Coussay-les-Bois !
À partir du 11/11/2019
Le point sur l'historique, les enjeux, les dernières actions menées en réponse aux décisions administratives...
Communiqué de l'association ASPECT
Un projet aberrant à tous égards !
Déjà, il paraît insensé de vouloir enfermer 1200 veaux dans des hangars où ils seraient nourris sans herbe (avec de la paille et un aliment industriel), mais de surcroît ces bâtiments seraient édifiés dans une zone humide protégée (ZNIEFF), et pire encore, au-dessus d’une nappe phréatique peu profonde qui alimente en eau potable 3 communes. Pour compléter le tableau, les permis de construire comportent de nombreuses incohérences qui ont amené nos experts à juger ce projet dangereux pour l’environnement avec un fort risque de pollution de la nappe.
Une enquête publique a montré le rejet massif de la population (260 personnes opposées et seulement 4 favorables).
Ce projet est porté par un industriel de l’agro-alimentaire et par la société Technique Solaire. Ce n’est pas un projet agricole, mais industriel, car les taurillons ne sont qu’un prétexte : le but est de produire de l’électricité, du gaz et du compost (panneaux photovoltaïques, méthanisation).
La viande de taurillon n’étant pas consommée en France, les animaux sont généralement exportés, après engraissement, au Maghreb et en Italie. La viande de piètre qualité nous revient ensuite sous forme de raviolis, lasagnes, etc.
L’affaire a été portée devant la justice
En 2015, la mairie de Coussay-les-Bois (à l’est de Châtellerault) a déposé un recours devant le Tribunal Administratif pour faire annuler les permis de construire accordés par la Préfecture. Puis ASPECT en a déposé un autre (auquel s’est associée la mairie), pour faire annuler l’autorisation d’exploitation. En juin 2017, le tribunal a tout annulé : une victoire pour les opposants, mais les porteurs du projet ont fait appel. Ce jugement n’a pas encore été prononcé.
Coup de théâtre en janvier 2019 : suite à un problème de procédure, les permis de construire ont pu être redéposés et la Préfecture les a signés le 23 septembre dernier, sans même en informer le maire.
Sans autorisation d’exploitation, les travaux ne peuvent pas débuter, mais par prudence ASPECT assure quotidiennement la surveillance du site et bloquera les travaux, si besoin.
Un collectif d’opposants
12 organisations locales et nationales se sont associées pour rejeter ce projet qui va à l’encontre de leurs valeurs et qui est une menace pour l’environnement. Elles participent à des réunions de réflexion au côté d’ASPECT. Biocoop Le Pois Tout Vert est un soutien de la première heure.
Pour soutenir l’opposition à la ferme-usine de Coussay-les-Bois, n’hésitez pas à signer la pétition en ligne.
Pour soutenir l’opposition à la ferme-usine de Coussay-les-Bois, n’hésitez pas à signer la pétition en ligne.