La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 49 01 18 96
logo Biocoop
Biocoop Le Pois Tout Vert - Saint Eloi
Biocoop Le Pois Tout Vert - Notre Dame
Biocoop Le Pois Tout Vert - Demi Lune
Biocoop Le Pois Tout Vert - La Désirée
Biocoop Le Pois Tout Vert - Les Halles
Biocoop Le Pois Tout Vert - Porte Sud

POIS TOUT SOLIDAIRE - QUE SONT-ILS DEVENUS : Autour des plantes

POIS TOUT SOLIDAIRE - QUE SONT-ILS DEVENUS : Autour des plantes

À partir du 07/12/2020

Vous vous souvenez d’eux ? Ils faisaient partie des premiers lauréats du concours en 2016 !

Neuf ans déjà qu’ils sont installés dans ce beau domaine de Malaguet à Migné-Auxances. Si vous ne connaissez pas, c’est un domaine qui appartient à l’agglomération de Grand Poitiers, loué à « Autour des plantes » avec un bail agro-environnemental. La condition pour s’y installer est de travailler en bio.

On peut également y trouver 5 autres entreprises dont l'association « Les jardins de l’éveil » qui produit du maraichage bio avec des personnes en insertion professionnelle...et qui est sociétaire de la SCIC Le Pois Tout Vert.

Mais revenons-en à Autour des plantes. Il y a 4 ans, grâce au concours, ils ont acheté une bineuse électrique à batteries (qui fonctionne toujours beaucoup) et du matériel pour le laboratoire. Malheureusement, ou heureusement devrais-je dire, celui-ci commence à être sous-dimensionné pour les quantités qu’ils fabriquent maintenant.

Entre la production d’une quarantaine de plantes, la cueillette sauvage d’une vingtaine d’autres, le séchage, la transformation en tisanes et cosmétiques, tout cela opéré manuellement ! ... et de nombreuses formations, nos deux compères Sylvain et Antoine trouvent encore le temps de se renouveler en venant tout juste de commercialiser leur bière, brassée par des producteurs locaux… à partir du houblon de leur production !

Oui, car le local, ça les connaît ! Ils veulent tout relocaliser. Ils veulent fabriquer leurs propres huiles à la place des émulsifiants désormais interdits par Nature et Progrès pour améliorer leurs recettes de produits cosmétiques. Même leur distribution est locale. On peut les retrouver dans la plupart des magasins bio spécialisés de la région entre Tours et Angoulême et dans les commerces de produits locaux. Leurs produits sont notamment présents dans nos magasins le Pois Tout Vert.

Pour le moment, ils n’utilisent guère qu’un hectare sur les 2,5 qui leur sont réservés. Autant dire qu’il leur reste une bonne marge de développement pour de futurs projets et peut-être un jour...  Embaucher quelqu’un !

Retour